Les
enrobés bitumineux
réduits
à une fabrication à froid
par Emile Muntzer
Poste d'enrobage à froid intégral proposé par M. Muntzer
Ce schéma illustre le brevet n° WO 01/96479 A1 du 12/06/2001 (promener la souris sur l'image pour faire apparaître la légende des éléments qui constituent le poste d'enrobage)
Conception du poste d'enrobage à froid
Le fait de mélanger des concassés hydrophobés avec une émulsion anionique stable d'un produit hydrocarboné - par exemple du bitume - provoque instantanément l'inversion de cette émulsion. La forte attraction qu'exerce l'état d'hydrophobation sur le bitume de cette émulsion inverse est telle qu'un enrobé concassés-bitume en résulte, extrêmement adhésif, non connu sous cette forme : le poste d'enrobage à concevoir doit pouvoir produire cet enrobé.
L'extrême simplicité des principes de fabrication de cet enrobé doit être concrétisée par une production simple et facile de l'émulsion et des concassés hydrophobés approvisionnant un poste d'enrobage adéquat. Une carrière ou une ballastière constitue un site idéal pour ce poste d'enrobage ; il garantit en effet des frais de transport minimaux et profiterait à la fois à l'entrepreneur de travaux publics ayant acquis une licence d'exploitation pour le procédé et à la carrière ou à la ballastière partenaire. Le choix du site tiendra aussi compte de la position géographique liée à l'avenir de la région pour la construction routière et de l'accessibilité au bitume par une raffinerie productrice.
Par ce nouveau poste d'enrobage on échappera à toutes les difficultés des postes à chaud qui comportent des équipements lourds nécessaires pour combattre les nuisances liées en particulier à la formation de poussières et au chauffage intensif. Les économies sont telles qu'on pourra réaliser plusieurs postes à froid pour un poste à chaud (les avantages de l'enrobage à froid).
Mise à jour du 8 août 2004